Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

L'emplacement de notre station météo

vue4

vue3

vue vers le sud vue vers l'ouest

vue2

vue1

vue vers le nord vue vers l'est

Le lycée est situé en milieu urbain, au centre ville de Béziers, ville d'environ 70000 habitants, à une dizaine de kilomètres de la mer. Les abords sont bien dégagés, pas de grands immeubles à proximité.
La station météo est une Davis Vantage pro 2 équipée d'un kit de ventilation. Elle est fixée sur un trépied lesté au sol à l'aide de dalles de jardin. L'anémomètre est haubané et pourra ultérieurement être surélevé. La station est implantée sur le toit plat d'un des bâtiments. Ce toit est isolé par un revêtement thermique et recouvert d'une couche de 5 à 10 cm de graviers. La console de réception se trouve dans ce même bâtiment au RDC. La transmission des données se fait par ondes radios. Les données sont gérées par les logiciels Weatherlink et Graphweather.

coordonnées GPS:
43°20'29.58''Nord
3°14'4.23''Est
altitude: 50 m

WS1600

Afin d'établir l'influence de la situation de la station (en altitude sur un toit) sur les températures par rapport aux normes Météo France (station située à 1m50 du sol naturel), nous avons procédé à des mesures avec une seconde station non automatisée. Il s'agit d'une WS 1600 de Lacross Technology équipé d'un abri artisanal à coupelle.

Nous avons installé le capteur de température dans un abri à coupelles à 1m50 d'un sol engazonné et nous avons relevé chaque jour (hors week-end) les températures maximales et minimales.

Une seconde vague de mesures a été réalisée en plaçant la WS1600 au même endroit que La Vantage (donc sur le toit).
Ainsi, nous pouvons connaître la réelle influence du toit sur nos relevés. La synthèse de ces expériences est en ligne en cliquant sur le lien ci-contre: Aller consulter les résultats

La Vantage Pro 2

vue d'ensemble

console

augets

alim solaire

vue d'ensemble la console de réception les augets du pluviomètre le module d'alimentation solaire

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers