Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'HIVER 2018

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Météo France vient de publier le bilan de l'hiver 2018 qui est principalement caractérisé par de nombreux épisodes perturbés : des tempètes en décembre et janvier (Eleanor du 2 au 4/01),des chutes de neige fréquentes en plaine, de fortes précipitations avec un excédent moyen de 50% sur le pays et de grands écarts de température entre des mois de décembre et février froids et un mois de janvier très doux. Le graphe ci-après (source : Météo France) donne les écarts moyens sur le pays aux normales des températures minimales et maximales.

vue4


Pour le Biterrois et plus précisément pour Béziers centre , on retrouve ces principales caractéristiques esquissées par Météo France. Un mois de décembre sec et assez froid a laissé place à un mois de janvier très doux et humide qui fut suivi d'un mois de février froid et perturbé.Cependant, l'extrème douceur de janvier prend le dessus sur le froid modéré des 2 autres mois et nous amène en moyenne à un hiver peu ou prou dans les normales. La température moyenne de l'hiver s'établit à 8,3 °C (+0,5°C) (décembre -0,4 °, janvier +3,7°, février -1,8 °). Les maximales sont légèrement inférieures aux normales avec une moyenne de 12 °C (-0,2°) alors que les minimales bénéficiant de l'ilôt de chaleur urbaine sont au dessus des normales avec 5,3 °C (+2°).
L'hiver a vu le mercure passer 6 fois sous les 0°C (alors qu'on compte jusqu'à 17 gelées en rase campagne) avec une minimale absolue de -4,4 °C le 27 février. Quant aux journées, on note une grande disparité entre janvier où le thermomètre a flirté 4 fois avec les 20°C et n'est passé qu'une fois sous les 10°C et les 2 autres mois beaucoup plus frais.
Côté ciel, nous revenons enfin dans des valeurs pluviométriques conséquentes malgré un mois de décembre très sec (14,6 mm) grâce aux 2 mois suivants (75 mm en janvier et 136 mm en février). Le cumul sur l'hiver s'établit à 225,6 mm (+51,6 mm). La pluie s'est manifestée sous la forme de plusieurs épisodes plutôt modérés sur le Biterrois excepté pour le dernier en date. Les pluies de fin février ont effectivement été précédées d'un bel épisode neigeux qui a apporté entre 8 et 15 cm de neige selon les endroits proches de Béziers. Cette neige a beaucoup perturbé le train-train quotidien et a été suivi d'un redoux très fortement pluvieux provoquant des inondations.
L'ensoleillement est légèrement déficitaire sur l'hiver avec 444,9 h (-3,1h) et les vents ont souvent soufflé à dominante plutôt nord-ouest et majoritairement de façon modéré malgré plusieurs forts coups de vent (tempête Eleanor du 2 au 4 janvier notamment).

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2018, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers