Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'AUTOMNE 2019

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

C'est un automne une fois de plus très doux que nous venons de vivre mais dont nous retiendrons essentiellement l'épisode méditerranéen très intense du mois d'octobre. la température moyenne de cet automne 2019 s'établit à 16,8 °C (+1,1°) avec une douceur surtout marquée sur les 2 premiers mois (septembre +1,5°, octobre +1,4° et novembre 0°). Cet excédent se retrouve sur les maximales avec 21,4 °C (+1,1°) mais également sur les minimales avec 13,1 °C (+1,9°). 5 journées ont vu le mercure dépasser les 30° durant le mois de septembre avec un maximum de 33,8° le 4 septembre. 15 journées ont eu des maximales inférieures à 15°C, toutes en novembre avec un minimum de 8,8° le 14 novembre. Enfin, 4 nuits furent assez froides avec un thermomètre inférieur à 5° dont un minimum de 2,6°C le 15 novembre.
La principale actualité de l'automne se situe au niveau de sa pluviométrie et plus particulièrement celle du mois d'octobre. Alors qu'une sécheresse semblait s'installer durablement après un mois de septembre à nouveau sec avec 32 mm et avant un mois de novembre perturbé mais peu pluvieux globalement avec 37,6 mm, le mois d'octobre a quasiment doublé le cumul annuel avec 221,4 mm. Le souci réside dans le fait que cette forte pluviométrie est tombé en 2 jours provoquant de nombreux dégats sur Béziers. Il est en effet tombé 68,4 mm le 22 octobre et 141,8 mm le 23 ! Sur Béziers, les stations de Béziers Courtade et le METAR de l'aéroport ont d'ailleurs battu leur record de pluie sur 24h glissantes avec des cumuls compris entre 240 et 260mm. Au total, l'automne 2019 affiche donc un cumul excédentaire avec 291 mm (+44,7mm).
En dehors des coups de vents de sud à sud-est relatifs aux intempéries, la Tramontane a soufflé assez régulièrement mais de manière plutôt modérée et finalement l'automne a été généreusement ensoleillé avec 583 h (+29h).

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'automne 2019, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2019 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers