Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DU PRINTEMPS 2017

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

N'en déplaise à certains, les chiffres sont clairs et les preuves s'accumulent mois après mois, saisons après saisons; le climat change ! Chez nous cela se traduit par des températures de plus en plus clémentes l'hiver et de plus en plus chaudes en été et aux inter-saisons avec des précipitations globalement en baisse mais ponctuées de violents épisodes cévenols ou méditerranéens.
Météo France vient de publier le bilan sur le pays de ce printemps 2017, c'est le 3ème printemps le plus chaud depuis 1900 avec une température moyenne sur la France supérieure de 1,4°C aux normales de saison. 2017 est précédé par 2007 avec +1,58° et par 2011 avec +1,98°. Les 2 cartes ci-après (source : Météo France) donnent les écarts aux normales saisonnières pour les températures moyennes et les cumuls de précipitations sur la France. Le rouge visualise les excédents de température et le bleu/vert les déficits.

Tmoy

pluie


Notre région suit bien évidemment la même tendance climatique et notre printemps qui s'achève déjà sur un air d'été fut également chaud et plutôt sec notamment en fin de période. La température moyenne de ce printemps 2017 s'établit donc à 15,5 °C (+1,6°) avec +2,3° en mars, +1,4 en avril et +1,1 en mai. On retrouve cette grande douceur aussi bien sur les maximales avec une moyenne de 20,7 °C (+2°) que sur les minimales avec 10,8 °C (+1,7°). La station a relevé durant ces 3 mois 53 journées à plus de 20°C et 16 à plus de 25°C dont 2 supérieures à 30°C avec un exceptionnel 32,6°C le 24 mai.
Pour les précipitations, le printemps a débuté par un mois de mars bien arrosé (+53mm) mais fut suivi de 2 mois plutôt secs (-26,3 et -33,6mm). Au total, le cumul est déficitaire d'environ 30% avec 136 mm (-38,1mm). Quant à l'ensoleillement, il est excédentaire de 14% avec un cumul de 815 h (+113h). Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon du printemps 2017, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers