BILAN CLIMATIQUE DE L'AUTOMNE 2020

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

C'est un automne plutôt doux et sec que nous venons de connaître. Seul le mois d'octobre s'est un petit peu démarqué avec des températures bien plus fraîches. La température moyenne de l'automne s'établit à 16,4 °C (+0,7°) (septembre +0,8°, octobre -1°, novembre +2,1°), cet excédent est très sensible en ville sur les minimales avec une moyenne de 12,9°C (+1,7°) mais se fait également ressentir sur les maximales avec 21 °C (+0,7°). La journée la plus chaude a eu lieu le 12 septembre avec 33,5°C, la nuit la plus froide le 22 novembre avec 2,1°C. En rase campagne, 2 gelées ont marqué la fin novembre.
Côté ciel, les pluies ont été peu généreuses et nous avons été le plus souvent en marge des forts épisodes pluvieux qu'a connu le sud-est cet automne. Le cumul saisonnier s'élève à 103,6 mm (-142,7mm) soit un déficit de près de 58%. Septembre a été le mois le plus arrosé avec 41,8 mm (-33%) devant novembre avec 36 mm (-51%) et octobre avec 25,8 mm (-77%).
L'ensoleillement, quant à lui, a été plutôt généreux avec un total de 572,1 h (18,1h).
Enfin, on peut signaler quelques coups de mer importants dus à un fort vent de sud-est lors des épisodes pluvieux méditerranéens et cévenols qui nous ont effleurés.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'automne 2020, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers