Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'AUTOMNE 2017

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Météo France vient de publier le bilan de cet automne 2017 qui est peu ou prou dans les normales en terme de température, un mois d'octobre très doux contrebalançant des mois de septembre et de novembre plutôt frais. Par contre, la sécheresse s'amplifie sur le pays avec un déficit moyen de 30% de précipitations, ce déficit étant bien plus important sur le pourtour méditerranéen.
Cette tendance se retrouve sur le Biterrois avec une température moyenne légèrement excédentaire avec 15,9 °C (+0,2°) (-1° en septembre, +1,3° en octobre et 0° en novembre); les maximales et les minimales également avec 20,7°C (+0,4°) et 11,9 °C (+0,7°). Côté chaleur, des records sont tombés en octobre avec un remarquable 30,2°C et côté frissons, les premières gelées (4 nuits à moins de 0°C) ont fait leur apparition en rase campagne avec -2,5°C le 16 novembre à Servian.
Le graphe, ci-après, des précipitations est éloquent quant au peu d'eau tombée cet automne. A part, la journée de fortes pluies du 19 octobre avec 57 mm, il n'a fait que quelques rares ondées éparses menant le cumul pluviométrique à un inquiètant 75 mm (-171,3mm) (11,6 mm en septembre, 60,4 mm en octobre et 3 mm en novembre). Cela représente un déficit de près de 70% sur ces 3 mois d'automne !
Notons également le retour de nombreux épisodes de Tramontane notamment en novembre avec une longue période de vent soutenu. Enfin, de manière logique, l'ensoleillement est excédentaire sur les 3 mois avec un total de 647 h (+93h) de soleil.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'automne 2017, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers