Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'HIVER 2020

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Météo France vient de l'annoncer l'hiver 2020 est l'hiver le plus doux jamais enregistré (depuis 1900) avec un excédent moyen de 2,7°C . Aucune période de froid n'a eu lieu, seules quelques petites chutes de neige se sont égarées fin février dans la douceur généralisée! De nombreux records de température sont tombés notamment dans le sud-ouest où les 27°C furent dépassés. Sur notre région, cet hiver pointe au second rang juste après celui de 2016. Cette tendance se retrouve évidemment sur Béziers avec une température moyenne de 10,9 °C (+3,1°) (+3,2 en décembre, +2,5 en janvier et +4 en février). Les températures diurnes ont été très souvent supérieures à 15°C et on ne comptabilise que 3 journées à moins de 10°C dont un minimum de 7,2°C le 20 janvier. La moyenne des minimales et des maximales est de fait également largement supérieure aux normales avec 14,8 °C (+2,6°) pour les températures diurnes et 7,4 °C (+4,1°) pour les températures nocturnes. On ne dénombre d'ailleurs aucune gelée en ville et seulement 4 en rase campagne pour cet hiver 2020 !
Bien que les nuages furent assez présents avec un ensoleillement très légèrement déficitaire de 436,6 h (- 11,4h), les précipitations sont restées relativement faibles avec un cumul de 77,4 mm (-96,6mm) (-31,6 en décembre, -14,6 en janvier et -51,8 en février) soit un manque de près de 55%.
Durant cet hiver 2020, de nombreuses tempêtes atlantiques se sont succédées et se sont soldées chez nous par de brefs mais intenses coups de vent.Les longues périodes fraîches et ensoleillées accompagnées d'une Tramontane soutenue ont par contre été rares.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2020, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers