BILAN CLIMATIQUE DE L'ETE 2021

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

La plupart des gens retiendront de l'été 2021 qu'il fut plutôt pourri. Météo France précise que cet été est le plus frais depuis 2014 mais qu'il s'inscrit à la suite de plusieurs étés remarquables et particulièrement chauds d'où le ressenti quelque peu faussé. Finalement, l'été 2021 est légèrement plus chaud de + 0,5°C que la moyenne sur le pays avec une alternance de périodes très chaudes et fraîches et une pluviométrie supérieure à la normale.
Dans notre région, le bilan est plus estival car les 3 mois ont été ponctués de périodes caniculaires entourées de semaines normales ou lègèrement plus chaudes. Finalement, cet été est plus chaud en moyenne de 1,2 °C (juin +2,4°, juillet +0,4°et aout +0,6°)avec une température moyenne estivale de 24,2 °C. Les maximales furent plus qu'agréables avec une moyenne de 29,5 (+1,3°) tandis que les nuits,bien qu'urbaines restèrent raisonnables avec une moyenne de 18,8 °C (+1°). Nous avons connu 7 journées à plus de 35°C réparties sur les 3 périodes caniculaires avec 39,3° le 13 aout (valeur mesurée à Servian). Quant aux nuits, elles restèrent supportables malgré 29 nuits tropicales à plus de 20°C notamment pendant les périodes caniculaires. Sur les graphes ci-dessous, les périodes chaudes de chaque mois d'été sont bien visibles et alternent avec des semaines plus normales.
L'été 2021 sort également du lot de part sa pluviométrie excédentaire notamment sur la moitié nord du pays. Chez nous, c'est aussi le cas mais de manière moins prononcée et plus disparate selon les endroits. Les précipitations furent majoritairement orageuses et les cumuls varient fortement même sur des distances très courtes. Sur Béziers, la station indique un cumul estival dans les normes avec 64,6 mm (-7,4mm) (juin 19,2mm, juillet 28,2 mm et aout 17,2mm). On notera un cumul de 111 mm à Servian à seulement 17 km!
Enfin, on peut remarquer également de longues périodes venteuses qui ont accentué la sécheresse et augmenté le risque d'incendie.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'été 2021, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers