Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE L'HIVER 2017

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

L'hiver fut à nouveau globalement doux même s'il convient de reconnaître que le mois de janvier fut assez frais. La température moyenne mensuelle de ce hiver 2017 s'établit à 9 °C (+1,2°) (+1,9 en décembre, -0,9 en janvier et +2,9 en février), cet excédent thermique se retrouve sur les maximales avec 13,2 °C (+1°) et sur les minimales avec 5,8°C (+2,5°). Les mois de décembre et février furent très cléments avec un mois de décembre très anticyclonique, aucune gelée au cours de ces 2 mois et seulement 3 journées avec des maximales inférieures à 10°C. Par contre, janvier a été plus rigoureux avec 7 gelées et 11 journées à moins de 10°C. Les graphes de température ci-après sont éloquents et mettent bien en exergue la période froide de cet hiver (les 2 dernières décades de janvier) coincée entre 2 longues périodes douces.
Côté ciel, l'hiver manque un peu d'eau même si on est loin de certaines récentes années de disette. Le cumul pluviométrique est de 123 mm (-51mm) réparti comme suit décembre - 31mm, janvier - 4mm et février - 16mm. Enfin, l'ensoleillement est en excédent avec 470 h (+23h), décembre compensant février.
Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2017, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2017 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers