Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DU PRINTEMPS 2019

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Après un hiver assez doux et un mois de mars de la même veine, on pouvait s'attendre à un printemps bien chaud. Mais, ce ne fut pas le cas à cause de mois d'avril et de mai très moyens voire frisquets. La température moyenne de ce printemps s'établit à 14,5 °C (+0,6°) en grande partie grâce au mois de mars (mars +1,9°, avril +0,3°, mai -0,5°). Un bon ensoleillement de 791 h (+79h) a permis au thermomètre de rapidement grimper en journée mais sans atteindre des valeurs très hautes avec des maximales de 19°C (+0,3°). Les nuits en ville furent certes plus clémentes qu'en campagne mais sans excès puisque la moyenne des minimales est de 10,2 °C (+1,1°). Des records de fraîcheur nocturne sont d'ailleurs tombés sur la station de Météo Servian avec une première gelée en avril (relevés depuis 2006) :-0,6°C le 5 avril et des nuits bien froides en mai avec 2,2°C le 7 mai suivi d'un 4°C le 16 !.
De ce printemps, on retiendra également une faible pluviométrie avec un cumul de 78,8 mm (-64,1mm) et moins de 100 mm depuis le début de l'année (0,6 mm en mars, 46,6 mm en avril et 31,6 mm en mai).

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon du printemps 2019, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2019 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers