BILAN CLIMATIQUE DE L'HIVER 2021

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

L'hiver a été globalement plus doux que la moyenne mais de façon assez disparate. Après un mois de décembre légèrement plus doux avec un excédent de +1°, nous avons connu une première quinzaine de janvier bien froide suivi d'un fort redoux amenant le bilan mensuel à + 0,5°C avant que le mois de février, très doux donne un excédent de 3° et fasse basculer définitivement les températures moyennes de l'hiver dans la douceur avec une moyenne de 9,3 °C (+1,5°). On dénombre 8 gelées (1 en décembre et 7 en janvier) avec un minimum de - 3,2 °C le 07 janvier; à noter qu'en rase campagne, le mercure est quelquefois descendu sous les -7°C. On peut remarquer sur les graphiques ci-dessous la période froide de janvier ponctuée par de nombreuses gelées consécutives. Du froid en janvier mais beaucoup de douceur en février, nous avons eu plusieurs journées flirtant avec les 20°C dont un remarquable 21,8°C le 2 février.
Malgré des mois de décembre et janvier quasi normaux au niveau de l'ensoleillement, l'hiver affiche un manque de soleil de 103 h soit 23% de moins que la normale. Cette grisaille a essentiellement sévi en février avec des flux récurrents d'est à sud-est ramenant de nombreuses entrées maritimes dont 2 épisodes de pluies chargées de sable du Sahara.
Malgré la présence de nombreux épisodes nuageux, les pluies furent très discrètes et les 3 mois d'hiver sont en net déficit, le cumul s'affiche à 81 mm (-94,2 mm) (décembre -20,2mm, janvier -42,4 mm, février -31,6mm).
On pourra donc résumer nos 3 mois hivernaux par une relative douceur, assez peu ensoleillée et bien sèche !

Tmoy

Tmax

Tmin

pluie

Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2021, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison.

bilan

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La courbe noire représente la moyenne sur les trente dernières années, les parties en rouge correspondent aux valeurs supérieures aux normales, celles en bleu aux valeurs inférieures.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers