Cliquez ici pour afficher la carte de vigilance de Météo-France

BILAN CLIMATIQUE DE l'ANNEE 2019

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

Commençons cette rétrospective météo en nous intéressant tout d'abord à la France dans sa globalité. Météo France vient de publier un premier bilan climatique provisoire de 2019. 2019 arrive au 3ème rang des années les plus chaudes depuis 1900 avec un excédent de température moyenne de +1,1°C, elle se classe derrière 2018 (+1,4°) et 2014 (+1,2°) et ex aequo avec 2011.
Quant aux précipitations, elles sont en moyenne normales sur la France mais avec de fortes disparités régionales et temporelles (périodes de sécheresse alternant avec des périodes de forte pluviométrie).
Le graphe ci-dessous (source : Météo France) donne l'évolution annuelle de la température moyenne en France, en présentant l'écart à la normale 1981-2010.

vue4


Sur Béziers, 2019 fut également chaude. L'année présente un excédent thermique de température moyenne pour 10 des 12 mois avec une moyenne de 16,2 °C (+1,1°). En rase campagne, les températures nocturnes sont restées raisonnables mais en ville, l'effet urbain donne un excédent non négligeable de 12,1 °C (+1,8°). Les maximales ont été également élevées avec 20,9 °C (+1,1°). Des records de chaleur ont été pulvérisés lors de la canicule de juin avec 46°C relevés dans l'Hérault, 42,7° à Servian, un record de 38,9 °C à Béziers, de plus le nombre de journées à plus de 30°C a été très élevé pendant le mois de juillet.
En ce qui concerne les périodes froides, peu de choses à dire au vue de leur faible ampleur. On peut cependant noter une absence totale de gelées sur Béziers ville sur l'année contre une dizaine en rase campagne.
Contrairement à 2018 qui fut une année très humide, 2019 a été une année sèche avec un cumul de 446,4 mm (-190mm). Tous les mois ont été plus secs que la norme excepté le mois d'octobre qui s'est illustré par un épisode méditerranééen record sur le Biterrois qui a engendré de nombreuses inondations et dégats. Sur Béziers Jean Moulin, il est tombé 210 mm sur 24h glissantes et 250 mm sur Béziers-Vias (un record pour la station).
Pour terminer ce tour d'horizon météo de 2019, notons que l'ensoleillement fut très généreux avec 2898 h (+229h) et que ce sont surtout les coups de vents de sud qui ont fait parlé d'eux avec plusieurs épisodes brefs mais très violents.

Tmoy

Tmax

Tmin

Pluie

soleil

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers. La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. On considère que le temps est ensoleillé lorsque les objets, bâtiments, corps etc. produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une « insolation ». Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 Watts par mètre carré. Cette insolation est mesurée par le pyranomètre de la station.

Topsites du Réseau Météo Français

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2019 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers