BILAN CLIMATIQUE DE l'ANNEE 2021

Station météo de la cité scolaire Jean Moulin

L'année 2021 fait figure d'exception au niveau national dans le contexte global de réchauffement climatique. Après une année 2020, la plus chaude jamais enregistrée en France,l'anomalie de température moyenne sur le pays s'annonce beaucoup plus raisonnable en 2021. Cela ne devrait malheureusement n'être qu'une parenthèse.
Sur Béziers, l'année fut globalement plus chaude que la normale. On relève une température moyenne annuelle de 16,1 °C (+1°) avec des maximales légèrement excédentaires avec 20,4 °C (+0,6°) et des minimales urbaines plutôt douces avec 11,8 °C (+1,4°). En température moyenne, 3 mois (avril, mai et novembre) furent légèrement inférieurs aux normales alors que 9 mois furent supérieurs avec des anomalies assez importantes en février (+3,4°), juin (+2,4°) et septembre (+2,2°). Enfin, notons un remarquable 39,3°C relevé le 13 aout et 2 très étonnants 19,7 et 19,8°C mesurés les 29 et 30 décembre. Côté nuits, on compte 7 gelées sur l'année en ville (contre une vingtaine en rase campagne) avec une première moitié de janvier assez froide pour un minimum de - 3,2 °C le 7 janvier et une gelée tardive très préjudiciable pour l'agriculture le 8 avril avec un retentissant - 3°C dans le Serviannais contre seulement 2,8°C au lycée!
L'ensoleillement est quant à lui dans les normes mais contrairement à certaines régions françaises la pluviométrie annuelle est en berne avec 415,4 mm (-221mm) soit un déficit de 53%; ces cumuls sont néanmoins très variables à quelques dizaines de kilomètres près (545 mm sur Servian, par exemple). Seul novembre a été très fortement arrosés avec 134 mm (+84%).
Terminons ce tour d'horizon par les vents qui ont soufflé assez régulièrement comme à l'accoutumée, peu de violent coup de Tramontane mais quelques bons coups de vent de sud à sud-est ont souvent rendu la baignade dangereuse notamment lors de l'automne.

Tmoy

Tmax

Tmin

Pluie

soleil

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers. La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. La température moyenne est calculée par intégration (méthode de calcul tenant compte des durées) et n'est donc pas forcément la moyenne des températures maximale et minimale. On considère que le temps est ensoleillé lorsque les objets, bâtiments, corps etc. produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une « insolation ». Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 Watts par mètre carré. Cette insolation est mesurée par le pyranomètre de la station.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2022 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers