BILAN CLIMATIQUE DU MOIS D'AVRIL

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

Cela faisait assez longtemps que le pays n'avait pas connu un mois d'avril aussi frais. Nous retrouvons cette tendance dans notre région mais à un degré moindre. Ce sont surtout les minimales qui se sont distinguées avec de nombreuses nuits assez froides et une forte gelée dévastatrice pour les vignes et culture le 8 avril avec jusqu'à -3 à -4°C en rase campagne.En ville, les températures nocturnes ont été cependant plus clémentes avec seulement 2 nuits en dessous des 5°C contre 12 en campagne pour une moyenne des minimales s'établissant à 8,8 °C ( +0,1°). A noter, que sur Servian, ma station météo personnelle (identique à celle du lycée) affiche une moyenne des minimales de 6,3°C soit 2,5° de moins qu'à Béziers centre ville. Les maximales ont été également un peu juste, on relève une moyenne de 17,7 °C (-0,5°) avec 9 journées à plus de 20°C dont un maximum de 24,3 °C le 3 avril. Globalement, le mois est donc plus frais que les normales avec une température moyenne mensuelle de 13,3 °C (-0,2°).
Côté précipitations, c'est un mois proche des normales avec un cumul de 46 mm (-7,3 mm) avec 30 mm tombés sur le weekend du 10 et 11 avril et une douzaine sur la dernière semaine. L' ensoleillement est également légèrement excédentaire avec 238,3 h (+11,3h). Enfin, le vent a soufflé à dominante est sans épisode violent.


Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.

Tmoy

Tmin

Tmax

pluie

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station Météo France de Montpellier-Fréjorgues pour la période 1979-2009. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers.
La station de Béziers-Vias est trop récente pour présenter des moyennes significatives. On considère que le temps est ensoleillé lorsque les objets, bâtiments, corps etc. produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une « insolation ». Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 Watts par mètre carré.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2020 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers