BILAN CLIMATIQUE DU MOIS DE JANVIER

Station météo du lycée polyvalent Jean Moulin

A l'image du mois de décembre, janvier a présenté 2 parties bien distinctes avec d'abord une douceur exceptionnelle suivie d'une période plutôt froide et hivernale. Sur le lycée, la température moyenne mensuelle s'établit à 8,4 °C (+0,4°). Le déficit thermique se ressent sur les maximales avec 11,6 °C (-0,5°) mais à cause de l'effet urbain n'atteint pas les minimales avec 5,1 °C (+1,3°). Nous n'avons eu qu'une gelée avec un minimum de -0,1 °C le 25 janvier contre 7 en rase campagne. 13 après-midis ont vu le mercure descendre sous les 10°C, toutes situées après le 16 janvier.
Le ressenti plutôt froid de la seconde quinzaine a été accentué par une Tramontane très présente et soufflant de façon modérée à forte. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas connu une telle séquence venteuse hivernale. Conséquences de ces nombreuses journées ventées, le ciel a été bien dégagé avec un ensoleillement de 156,2 h (+7,9h) mais les sols sont à nouveau bien secs avec une pluviométrie en berne affichant un maigre cumul de 13,6 mm (-41,3mm).



Les graphes ci-dessous retracent l'évolution des principaux paramètres météos en fonction du temps, le rouge indique que ces paramètres sont au-dessus des moyennes et le bleu qu'ils sont au-dessous.

Tmoy

Tmin

Tmax

pluie

Les normales de température et d'insolation sont celles de la station de Béziers-Courtade pour la période 1991-2020. Pour les précipitations, les normales sont celles d'un météorologue professionnel ayant fait des relevés de pluie entre 1985 et 2011 sur Béziers complétées par les relevés de notre station.
On considère que le temps est ensoleillé lorsque les objets, bâtiments, corps etc. produisent nettement des ombres portées : le lieu est alors soumis à une « insolation ». Par convention, il y a insolation si l'éclairement reçu est au moins égal à 120 Watts par mètre carré.

Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2023 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers