Le club météo existe depuis le début de l'année 2011 et a donc désormais pris un rythme de croisière.
Animé par Thierry Géhin, professeur de physique au lycée Jean Moulin de Béziers, ses fondements ont reposé
sur les compétences de notre ancienne technicienne de laboratoire Marie Claude ainsi que sur les connaissances informatiques
de Maxime, ancien élève en terminale STI en 2011/2012, dont l'aide et les compétences nous ont été très précieuses pour la mise en place de la station et la création du site Internet.
Notre site Météo Jean Moulin permet de gérer et d'exploiter les données de notre station météo. D'autres activités se développent
au fur et à mesure de l'avancée du projet, par exemple des travaux sur les tornades ont été réalisés entre 2012 et 2014.
Nous avons également été en partenariat avec le lycée allemand de Göttingen pour un
jumelage météo qui nous a permis de nombreux échanges :
Club météo Göttingen
Des visites et des échanges avec des météorologues professionnels de Météo France ainsi que la visite du météopôle (en 2013) ont eu lieu. Enfin, il appartient évidemment aux membres du club de donner
l'orientation désirée et de développer les sujets qui leur tiennent à coeur.
Thierry Géhin, animateur du club et webmaster | Marie-Claude Genty technicienne du club (2011-->2014) | Maxime Meuterlos, élève en TSTI GE (2011-->2013) | Guillaume Caillault, étudiant en BTS ET(2012-->2013) |
Frédéric Smierzchalski, élève en TS(2014-->2015) | Gabriel Delestree, élève en BTS ET(2012-->2015) | Thomas, élève en 2nde (2017-->2018) | Kenan Inan, élève en ATS(2021-->2024) |
Afin d'établir l'influence de la situation
de la station (en altitude sur le toit du bâtiment A de notre lycée) sur les températures par rapport aux normes
Météo France (station devant être située à 1m50 du sol naturel), nous avons procédé à des mesures avec une
seconde station non automatisée.
Il s'agit d'une WS 1600 de Lacross Technology équipée d'un abri artisanal à coupelle.
Dans un premier temps, nous avons installé le capteur de température dans un abri Ã
coupelles à 1m50 d'un sol engazonné et nous avons relevé chaque jour (hors week-end) les températures maximales
et minimales (voir la photo ci-contre). Cette première salve de mesures s'est déroulée de mi-février jusqu'aux
vacances de printemps .
Une seconde vague de mesures vient d'avoir lieu en plaçant la WS1600 au même endroit
que La Vantage. Nous avons réhaussé en haut du mat la Vantage et nous avons placé 50 cm en dessous l'abri de la
WS 1600. De la même façon que précédemment, nous avons réalisé une seconde salve de mesures entre fin avril
et mi-juin.
Ainsi, nous pouvons maintenant appréhender la réelle influence du toit sur nos relevés. Les résultats et la synthèse de
ces expériences sont en ligne en cliquant sur le lien ci-contre:
Aller consulter les résultats
Frédéric et Gabriel, en mai 2015, lors de leur présentation sur la météo à une section "Marine Nationale" du lycée professionnel.
Maxime et Guillaume lors de leur présentation sur les tornades et nuages pendant la fête de la science 2011 et la célèbre tornade de feu.
Depuis le début de l'année scolaire (2012/2013), la classe de 2nde14 ont réalisé un projet sur le recensement des tornades en France lors de l'année 2012. Leur travail est en ligne sur le site.
Afin de récompenser leur abnégation et grâce à un de nos anciens élèves,
ingénieur prévisionniste et enseignant à l'école de la météo à Toulouse, les élèves ont visité le météopole de Toulouse. Avec Aurélie, leur professeur principal mais aussi la responsable du projet "tornades', nous avons formé 2 groupes de visite.
Pendant que l'un, sur le site de Météo France, s'exerçait aux prévisions météos en utilisant les postes de travail et les logiciels des prévisionnistes, l'autre à la Cité de l'Espace profitait d'une visite guidée des stands météos avant
de vaquer librement au gré des différentes expositions. A 12h, la classe se reforma à l'occasion du pique-nique dans le parc de la Cité de l'Espace avant l'interversion des 2 groupes pour l'après-midi.
Les élèves (et les accompagnants!) se sont visiblement amusés à essayer de prévoir le temps pour les jours suivants.
Les élèves et leurs accompagnants ont apprécié et ont pu profiter d'une journée ensoleillée, à la fois divertissante et instructive en dehors du cadre habituel du lycée. Merci à Christophe Calas et à Fabrice Casteldo, nos guides Météo France, pour leurs explications et le temps
qu'ils nous ont consacré.
Avant la séance pratique de prévisions météos, Christophe explique la situation et la fonction des principaux batiments du Météopole
Les élèves avec Aurélie et Thierry devant la Cité de l'Espace.
Mercredi 23 janvier 2013, Jean Moulin accueillait des élèves plus jeunes que d'habitude. Le centre aéré Saint Jean d'Aureihlan de Béziers venait nous rendre visite avec une trentaine d'enfants
agés de 6 à 12 ans accompagnés de la directrice et de 4 animateurs. Depuis plusieurs mois, ils travaillent sur l'élaboration d'une station météo artisanale pour laquelle ils contruisent quasiment tout.
En quête de renseignements supplémentaires afin de parfaire leur installation, ils étaient curieux de visiter notre propre station. C'est donc avec grand plaisir que Marie Claude, notre technicienne hors paire,
Aurélie, notre ressource géographe spécialiste des tornades et Thierry, le responsable du club météo ont présenté aux petits de Saint Jean d'Aureihlan la station de Jean Moulin. Après un petit tour d'horizon
de la météo en générale, la discussion s'est plus principalement portée sur les instruments de mesure : que mesurent-ils ? quel est leur principe de fonctionnement ? Comment les fabriquer ?
Par la suite, c'est l'activité météo au lycée
qui a été exposée et expliquée par Thierry puis par Aurélie qui a notamment insisté sur le travail actuellement en cours de réalisation par la classe de seconde 14. Ce travail est la prolongation naturelle des
articles déjà parus sur l'explication de la formation des tornades et leur simulation, articles et expériences réalisés et rédigés par les membres des clubs météos de Jean Moulin et du lycée allemand de Göttingen. Cette classe
de seconde a pour objectif de recenser les tornades en France et de voir comment on peut prévoir et/ou limiter les risques.
Enfin, pour clôturer cette présentation, Thierry a repris l'expérience de la tornade de
feu qui avait été inaugurée lors de la Fête de la science; cette expérience spectaculaire a particulièrement intéressé notre jeune auditoire et fut un vif succès grâce, notamment, aux améliorations que Marie Claude a apporté
à la maquette initiale.
Les petits du centre aéré très attentifs et l'expérience de la tornade de feu.
Le club vous propose différentes activités:
- Gestion et animation du site web
- Initiation à la prévision météo
- Réalisation d'expériences météos
- Climatologie
- ...
Site réalisé par les élèves membres du club météo- Copyright 2011 --> 2024 - Lycée polyvalent Jean Moulin Béziers